top of page

La parodontologie, une étape cruciale pour maintenir la santé de vos dents et de vos gencives.

Parodontolgie

La parodontologie se concentre sur le traitement, la restauration et la préservation des tissus entourant les dents, également appelés "parodonte".

Le traitement des inflammations de la gencive (gingivite) et du parodonte (parodontite) constitue le domaine central de la parodontologie. La parodontite, l'une des maladies infectieuses orales les plus courantes, est actuellement la principale cause de perte de dents, rivalisant avec la carie. Ces maladies évoluent souvent de manière chronique sur de nombreuses années.

Selon des études récentes, près de la moitié des adultes français de plus de 35 ans présentent une parodontite nécessitant un traitement.

Définition :

Afin de prévenir le développement de la parodontite, il est crucial de procéder régulièrement à un dépistage parodontal, une pratique courante dans notre cabinet dentaire. Cet examen rapide permet de détecter toute inflammation des gencives (gingivite) nécessitant un traitement, ainsi que toute inflammation du support dentaire, telle que la parodontite, accompagnée d'une résorption osseuse en cours, pouvant compromettre la santé dentaire à long terme.

Étant donné que la parodontite ne présente souvent pas de symptômes douloureux, la réalisation de cet examen préventif est vivement recommandée. Une détection précoce de la parodontite favorise des perspectives de traitement plus favorables, améliorant le pronostic à long terme des dents.

Il est recommandé de suivre cette prévention 1 à 2 fois par an. Après le traitement d'une parodontite, un suivi régulier est nécessaire et recommandé.

Technique

En moyenne, un traitement parodontal dure 45 minutes.

Durée de l'intervention :

variable

Tarif :